Un mandat de dépôt et une délégation judiciaire sont requis contre le présumé membre actif du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). La nouvelle est annoncée par le chef du Parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Amady Diouf, qui s’est finalement prononcé sur cette affaire pour, dit-il, informer l’opinion publique sur les derniers développements consécutifs à l’arrestation, le 08 juin 2022 à Dakar, de Ousmane Kabiline Diatta. Aussi, le procureur de la République informe avoir ouvert une information judiciaire contre Ousmane Kabiline Diatta et lance la traque à ses acolytes.
« Ousmane Kabiline Diatta est un combattant aguerri qui a gravi tous les échelons, pour devenir un haut responsable respecté et écouté par toutes les factions du Mfdc.» Telle est la description faite par le procureur de la République sur le membre présumé du Mfdc, Ousmane Kabiline Diatta, arrêté depuis le 8 juin dernier. Suffisant pour que le maître des poursuites estime que tous les moyens doivent être déployés pour entraver le mis en cause et ses comparses qui constituent un danger pour le pays.
À cet effet, annonce le chef du Parquet du Tribunal de grande instance de Dakar, une information judiciaire confiée au doyen des juges d’instruction a été ouverte contre Ousmane Kabiline Diatta et ses acolytes poursuivis pour complot et autres infractions contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, culture et trafic de chanvre indien, le mandat de dépôt a été requis ainsi qu’une délégation judiciaire pour la poursuite des recherches en cours.