El Hadji Mansour Mbaye a fait une grande confidence sur Ousmane Tanor Dieng décédé en juillet dernier en France. Porte parole de la famille, il a livré les dernières recommandations du défunt président du Hcct.

«Quand il a senti que cela n’allait plus, et qu’il n’avait plus confiance, il a écrit une note demandant qu’au troisième jour de son deuil, que ce soit moi qui préside la cérémonie », a-t-il déclaré dans un long entretien dans L’OBS. Il a également fait une grande confidence sur le défunt. « Le vœu le plus cher du Président Abdou Diouf, c’était de se faire remplacer par Ousmane Tanor Dieng comme président de la république », a-t-il confié.

Le 18 juillet 2019 marquant la cérémonie du troisième jour des obsèques d’Ousmane Tanor Dieng, El hadj Mansour confiait ceci:

« Tanor a, dans son message, dit qu’il n’a jamais regretté son compagnon avec Macky Sall qui a été toujours loyal envers lui. Il a également dit que vous avez respecté tous les engagements que vous avez pris. Dans cette lettre que Ousmane Tanor Dieng m’a confié avant sa mort, Ousmane Tanor Dieng remercie ses deux épouses qui ont été à ses côtés durant toute sa maladie. Il demande à sa famille de s’unir davantage. Aux militants du Parti socialiste, il leur demande de préserver le legs du parti »