Ligue Pro : Amsatou Fall tacle les TV sénégalaises sur la diffusion du foot local

LIMAMETTI.COM- Contrairement dans plusieurs pays des quatre coins du monde, les chaînes de télévision sénégalaises ne s’arrachent pas pour les droits de diffusion du football local.

En novembre 2018, le groupe international de médias d’origine chinoise, implanté en Afrique, StarTimes sa avait signé un accord avec la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) pour la diffusion télévisuelle des différentes rencontres de Ligue 1 sénégalaise. Malheureusement pour des raisons encore très mal éclairées, le contrat n’a pas été exécuté et StarTimes a reculé.

Aujourd’hui, cela amène à l’invisibilité du Championnat local. Mis à part la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) qui retransmet au plus une seule rencontre par journée, ce sont les différents Clubs qui s’engagent dans leurs réseaux sociaux pour offrir une mince retransmission de leurs matchs aux amateurs.

Lors d’un panel organisé ce samedi par l’ANPS à l’occasion des 12 ans du football professionnel sénégalais. les stations de télés sénégalaises se désintéressent dans leur programme à la diffusion du football local. Pour lui cette non diffusion renvoie les sponsors à la fuite.

« Aujourd’hui, on ne pas peut pas avoir de sponsors sans la télévision, c’est pas possible. Il faut assoir la médiatisation et créer starification des joueurs du football local avec les effets que cela induit, notamment sur la visibilité des joueurs sur le plan national mais surtout sur leur augmentation de leur part du marché international. Le football ne constitue pas une priorité dans les grilles de programmation des TV locales », a t-il indiqué.