}
Accueil Politique Locales à Thiès : Les 3 communes et la ville cédées à Idy, Macky récupère le département
Locales à Thiès : Les 3 communes et la ville cédées à Idy, Macky récupère le département

Locales à Thiès : Les 3 communes et la ville cédées à Idy, Macky récupère le département

pour Aminata Diallo

Le Président Macky Sall a enfin décidé pour ses partisans qui avaient annoncé leurs candidatures pour briguer les collectivités territoriales de Thiès.

Le Chef de l’Etat a décidé, pour les investitures de la majorité présidentielle, aux prochaines Locales, de confirmer le leader de Rewmi dans les trois communes et la Ville. Par contre, le leader de la coalition Bby récupère le département dirigé par Idrissa Seck. C’est après les différentes audiences du président du Cese avec ses partisans et quelques membres de la coalition présidentielle ce week-end, que la décision a fuité.

En effet, le Rewmi veut conserver ses collectivités territoriales et la Ville de Thiès. C’est parce que, dit-on, l’expérience de Talla Sylla a montré que, quand on donne la Ville à un allié qui n’est pas du même parti que les autres trois maires des communes, et que le courant ne passe pas, cela bloque le Conseil municipal. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé depuis que Talla Sylla a rejoint la mouvance présidentielle. Le Conseil municipal de la Ville de Thiès est bloqué. Et c’est cette cassure que le Rewmi veut éviter pour la prochaine équipe municipale. C’est pourquoi il veut récupérer la ville. Et le grand perdant de cette décision du Président Macky Sall est sans doute son allié Talla Sylla, qui se dit candidat à sa propre succession. Mais cela n’est pas dans les cordes de Macky. C’est d’ailleurs pourquoi il l’a comme Conseiller spécial à la Présidence.

S’agissant du département, Rewmi va le céder à la coalition Bby, comme elle est majoritaire. D’ailleurs, le nom de Pape Siré Dia est cité pour diriger le Conseil départemental. C’est parce que l’ancien Dg de la Poste, qui était le Coordonnateur départemental de la coalition Bby lors des élections législatives de 2017, avait battu ses adversaires d’alors du Rewmi.

Dans ma meme carégorie