Les talibés niassenes, tidianes, layenes, mourides, chrétiens…doivent refuser le piège grave, dangereux et inflammable de l’irresponsable et pyromane président Macky Sall.

Tous, nous faisons face au même système sanitaire défaillant qui s’abat indistinctement sur Touba, Tivaouane, Dakar, Poponguine, Yoff, Thienaba, Kaolack, estime l’activiste Guy Marius Sagna.

Prière…

« En laissant tel prier et en l’interdisant à d’autres, le résultat risque d’être: le layenne va dire: pourquoi ils laissent les autres prier et moi ils m’en empêchent et me convoquent même à la police? Le chrétien va dire: mais pourquoi il est permis aux musulmans de prier alors que nos églises sont fermées ? Telle mosquée va dire pourquoi dans telle mosquée on prie alors que cela nous est interdit. Résultat : des talibés vont se critiquer, se tomber dessus.Ce piège, nous devons l’éviter. C’est le piège de la manipulation des sentiments religieux pour mobiliser les esprits sur un vrai faux débat confrérique, religieux, de mosquées, d’églises », déclare Guy Marius Sagna.

Irresponsabilité…

Guy Marius Sagna dénonce l’irresponsabilité du président Macky Sall qui joue avec les sentiments religieux et confrériques pour des intérêts bassement politiciens : éviter que les yeux des populations voient que le PSE, le Doing business, les taux de croissance c’est du blabla néocolonial. La vérité est là : nous avons un système de santé failli.

Jeu…

M. Sagna demande au président Macky Sall d’arrêter ce jeu extrêmement dangereux pour la cohésion sociale, nationale. Rien ni personne ne doit l’amener à cela. Il sera responsable de tout dérapage conséquence de son MACKYavélisme.

Revendication…

Selon lui, la revendication est: réunir dans les meilleurs délais les conditions de l’ouverture de nos marchés, de nos mosquées, églises. Et refusons d’être divisés et égoïstes. Tant qu’on ne touche pas à nos marchés, on ne se bat pas pour tous. Tant qu’on ne touche pas à notre mosquée et à notre église, on ne se bat pas pour tout le monde. Tant qu’on ne touche pas à notre intérêt direct, on n’est dans le « se taire et ne rien faire ».

Karim…

« On peut pinailler après sur le mot de plus ou de trop de Karim Xrum Xax. Mais voilà réellement pourquoi Abdou Karim Gueye est depuis hier à la section de recherche de la gendarmerie de Colobane et qu’il risque d’être déféré et emprisonné. Enfin, il faut arrêter. Quand ce sont les fils et copains de Sénégalais d’en haut, ils sont libérés. Quand c’est la famille Gning, Karim et les autres, ils sont bastionnés, emprisonnés…Le » Kumba am ndey et le Kumba amul ndey » n’a que trop duré », ajoute M. Sagna.

Source : senego.com