L’injustice est corrigée. De la plus belle des manières. Et elle donne le sourire à ceux qui étaient «oubliés » dans l’augmentation de salaires au sein de l’administration. La nouvelle est tombée, hier vendredi.
Après la revalorisation des salaires des agents des secteurs de l’éducation, de la santé, des forces de défense et de sécurité, des administrateurs civils et des autres sortants de l’Ecole nationale d’administration (Ena), le chef de l’Etat a étendu la mesure aux autres agents de l’Etat.
Dans un communiqué signé de la Direction de la Solde, l’on annonce que « ces mesures de revalorisation salariale mises en œuvre à l’occasion du paiement des salaires des mois de mai, juin et juillet 2022, seront généralisées au profit de tous les autres corps de l’administration (magistrats, agents des hiérarchies A, B, C, D et E)».
Le communiqué de la Direction de la Solde annonce une émission spéciale dès le mercredi 3 aout 2022 pour, en quelque sorte, le paiement des rappels des trois derniers mois. D’après les confidences de cadres de l’administration ayant travaillé sur les simulations, l’émission spéciale va tourner autour de 10 milliards FCfa.
D’après des informations de L’Observateur, cette décision du chef de l’Etat est justifiée par sa volonté à traiter les agents de l’Etat équitablement. Car, le premier groupe ayant bénéficié d’une revalorisation salariale représente environ 87% de l’effectif. C’est ainsi que le Président Sall a donné des instructions pour faire bénéficier les 13% restants du même privilège.
L’on souffle également que les augmentations sont d’au moins 100 000 FCfa par agent. Une première dans l’histoire du Sénégal. D’après les chiffres compilés par le ministère des Finances et du budget, la meilleure revalorisation salariale enregistrée au Sénégal était de celle intervenue en avril 1994 qui était de 15 500 FCfa. Elle est suivie de celles de janvier 2002 et octobre 2005 avec une hausse de 10 000 FCfa chacune. Les précédentes variaient entre 3515 FCfa (juillet 1982), 3000 FCfa (juillet 1989), 6294 FCfa (janvier 2000)…