Macky Sall est prêt à tout pour atteindre ses objectifs de 2024. Il commence à ravager tout ce qui pourrait lui causer un blocage. Sa démarche actuelle prouve qu’il est toujours dans cette logique de destruction des figures qui pourraient incarner le futur locataire du palais.
Le contrôle de la capitale est l’un de principaux objectifs du Chef de l’Etat.
Macky Sall ne veut plus d’un opposant à la tête de la mairie de Dakar. Mais il ne veut pas non plus un allié gênant à la tête de cette ville. Surtout un allié de Benno ou un membre de son parti l’Alliance Pour la République qui aurait des visées en 2024. Le fauteuil de maire de la capitale pourrait être un tremplin pour son futur occupant de briguer la magistrature suprême. Et qui peut être ce futur maire de Dakar qui mettra à l’aise le président Macky Sall ?
Le Maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, l’actuel maire de Dakar, Soham Wardini, le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, le ministre chef de cabinet du président, Mame Mbaye Niang et l’ancien ministre Amadou Ba, tous briguent le fauteuil de maire de Dakar. Qui parmi ces maires et ministres peut être l’édile de Dakar sans gêner Macky Sall ? Celui que Macky soutiendra serait celui-là susceptible de ne pas lui mettre des bâtons dans les roues.
A l’exception de Barthélémy Dias, tous les autres sont alliés de Macky Sall et peuvent être soutenus par le régime en place. Macky Sall va devoir soutenir le candidat qui lui rendra la tâche facile pour dérouler son programme de 2024.
Mame Mbaye Niang de l’APR, Moussa Sy, leader du parti Alliance National pour la Citoyenneté (ANC) et Soham Wardini de l’Alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse, qui n’ont pas d’ambition présidentielle, pourraient être maire de Dakar avec la bénédiction de Macky Sall.
Est-ce que les candidature de Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Ba de l’APR à la maire de Dakar, laisseront Macky Sall dormir tranquillement au palais ?
« Lorsque que je commencerai à naviguer, rien ne m’empêchera d’accoster à Terrou Baye Sogui ! », avait dit le ministre de la Santé. Et Terrou Baye Sogui est à quelques mètres du Palais de la République. Et si son appétit va grandissant, cela pourrait donner des insomnies à Macky Sall. Diouf Sarr pourra encore utiliser cette fibre communautaire des Lébous pour convoiter le fauteuil de président de la République.
En tant que favori naturel de Dakar, Amadou Ba a déjà fait ses preuves. En effet, il a mené l’APR au triomphe lors du référendum de 2016, fait gagner à Benno aux Législatives de 2017 et amené le suffrage des Dakarois à Macky lors de la présidentielle de 2019. Et après ces victoires successives, la peur s’est emparée du camp des vainqueurs car l’homme Amadou Ba gagnait en popularité. Son limogeage intervenu le 1er novembre 2020 participait de cette stratégie d’élimination des têtes émergentes. Et aujourd’hui, Macky sall qui veut une capitale à ses pieds, prendra-t-il le risque de faire de lui le maire de la ville de Dakar ?
Selon des sources de Xibaaru, Soham Wardini serait la candidate idéale pour Macky Sall. Membre de l’AFP de Moustapha Niasse et sans ambition présidentielle, elle aurait le soutien de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar et de Macky Sall himself. Le président fera de Soham Wardini, maire de Dakar avec la complicité de Khalifa Sall. Et pour calmer Amadou Ba et le dérouter de ses objectifs pour les locales et pour la présidentielle, un poste de « ministre d’état » à la présidence sera spécialement taillé pour lui. Ainsi, Amadou Ba sera de retour mais dans un gros bureau au Palais où il sera surveillé comme du lait sur le feu…
Xibaaru