}
Accueil Politique Manifestation de Yewwi Askan Wi – BBY jubile : « Les pyromanes politiques ont échoué »
Manifestation de Yewwi Askan Wi - BBY jubile : « Les pyromanes politiques ont échoué »

Manifestation de Yewwi Askan Wi – BBY jubile : « Les pyromanes politiques ont échoué »

pour Fatima Diallo

C’est avec joie que la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) a constaté hier «l’échec» de la manifestation des leaders de l’opposition (Yewwi Askan Wi) venus prêter main forte à Barthélémy Dias, convoqué par la Justice dans l’affaire Ndiaga Diouf, tué en 2011, lors de l’attaque de la mairie de Mermoz/Sacré-Cœur.

Le pouvoir n’a pas voulu jouer les spectateurs. Tard dans la soirée d’hier, la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a tenu à apporter sa réplique à l’opposition membre de la coalition Yewwi Askan Wi qui s’était mobilisée pour soutenir Barthélémy Dias, convoqué par la Justice dans l’affaire Ndiaga Diouf tué en 2011, lors de l’attaque de la mairie de Mermoz/Sacré-Cœur.

Lors d’une conférence de presse hier au siège de l’Alliance pour la République (Apr), les responsables de la mouvance présidentielle n’ont pas hésité à dénoncer la démarche de l’opposition qui a voulu profiter de la convocation de Barthélémy Dias, candidat de Yewwi à la mairie de Dakar, pour installer le désordre dans le pays.

Porte-parole du jour de la coalition Bby, Wally Fall qualifie les opposants de pyromanes politiques en souffrance de notoriété.

« Ces dirigeants irresponsables de l’opposition ont lamentablement échoué dans leur entreprise insurrectionnelle de promotion du KO, du désordre dans les rues de Dakar. L’appel lancé à leurs militants d’envahir le Tribunal de Dakar, malgré le renvoi du procès au 1r décembre prochain, prouve à suffisance qu’ils ne reculeront devant rien avec leur projet de déstabilisation de notre pays. Mais, la coalition Benno bokk yakaar constate, pour s’en réjouir, que les populations de Dakar, les jeunes en particulier, les ont royalement ignorés. Nous magnifions la maturité du peuple sénégalais qui a fini de démasquer ces imposteurs, putschistes invétérés », souligne Wally Fall qui salue le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, n’ayant pas répondu à la provocation des manifestants.

« Les forces de défense et de sécurité ont parfaitement maitrisé la situation et permis de mettre hors état de nuire ces ennemis de la République », confient les responsables de Bby.

« On ne peut pas fonder un projet politique uniquement sur la violence »

Pape Mahawa Diouf, Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique, par ailleurs coordonnateur de la cellule Communication de Bby, constate, pour le déplorer, «la manipulation» des Sénégalais par l’opposition. Pour lui, la journée d’hier est marquée par un échec cuisant de cette frange de l’opposition qui tentait d’organiser une manifestation insurrectionnelle sans raison.

« On ne peut pas fonder un projet politique uniquement sur la violence. Ca ne marche pas », indique M. Diouf.

Son collègue Abdou Khafor Touré, responsable politique et Dg de la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis), souligne « qu’il est inadmissible que des responsables politiques de premier plan qui aspirent diriger le pays, puissent se prêter à des jeux de déstabilisations. La vitalité démocratique de notre pays ne saurait souffrir des agissements péril d’une certaine classe politique en quête de notoriété inlassable durant les différentes compétitions électorales. »

Dans ma meme carégorie