À l’initiative de la coalition de l’opposition YAW” (“Libérer le peuple” en Wolof), dont est issu le chef de file de l’opposition Ousmane Sonko, un appel à manifester a été lancé pour le mercredi 29 juin 2022 (à Dakar et dans les régions), indépendamment d’une autorisation des autorités.
A ce jour, la manifestation n’a pas encore fait l’objet d’une autorisation par les autorités compétentes. Par ailleurs les organisateurs de la manifestation n’ont pas communiqué sur l’horaire et n’ont désigné aucun lieu précis de rassemblement.
Dans ce contexte, la journée du mercredi 29 juin 2022 fera l’objet du déploiement d’un important dispositif des forces de l’ordre sur plusieurs points stratégiques de Dakar ainsi que dans les autres régions.
Le contexte préélectoral est fortement tendu et les observateurs s’accordent sur des affrontements qui semblent inévitables. En effet des confrontations opposant d’une part forces de l’ordre et partisans de l’opposition et d’autre part jeunes de quartiers proches de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition, ne sont pas à exclure.
Par ailleurs, en cette veille de Tabaski (plus grande fête musulmane prévue pour le 9 ou le 10 juillet 2022), la petite délinquance pourrait chercher à tirer profit d’une situation délétère.
Il est recommandé d’exercer une vigilance accrue et d’adopter les mesures conservatoires pour la journée du mercredi 29 juin 2022.
Recommandations sûreté/sécurité :
• Privilégier le télétravail ;
• Éviter les déplacement dans Dakar et sa banlieue ainsi que dans la ville de Ziguinchor ;
• Si présence obligatoire sur le lieu de travail, prévoir une fin de service vers 12H pour permettre aux collaborateurs de rentrer avant les tensions qui se déroulent habituellement dans le créneau 13H- 18H ;
• Éviter les déplacements des véhicules identifiés avec les LOGO des sociétés (de nombreuses sociétés françaises peuvent être désignées comme des cibles par des partisans des mouvements d’opposition) ;
• Éviter les déplacements en soirée du mercredi 29 juin 2022 ;
• Suivre les informations sur les médias (les radios locales : RSI 92.5 MHz, Zik FM 89.7 MHz, Walfadjri 99.0 MHz) et les messages d’alerte ;
• Suivre les points de situation de votre Security Manager ;
• Recouper et vérifier les informations circulant sur les réseaux sociaux ;
• Rappel sécurité : en voiture, garder vitres levées et portières verrouillées.