« C’est un manque de respect ». Il est 7 heures à Liberté 5, le terminus de Sénégal Dem Dikk. C’est ici que les voyageurs de l’intérieur du pays se retrouvent pour rallier les différentes régions du pays.
« J’ai payé mon billet aller-retour hier à 17 heures. Ils devaient nous informer qu’ils ne voyageront pas mais pourquoi encaisser l’argent, nous retarder et ne pas nous dire que nous ne pourrons pas voyager. Un seul message aurait suffi. Là, nous accusons un retard. Qui va nous rembourser ce retard, qui va nous rembourser le prix de notre billet », se plaint A. N.
La situation est chaotique donc ici à Liberté 5. Aucune voix autorisée de Sénégal Dem Dik n’est d’ailleurs présentes pour s’en expliquer auprès des clients. La tension est vive entre lamentations et écœurements. Rien que pour ce matin, la société sénégalaise de transport aura encaissé au minimum 5 millions de Fcfa qu’elle n’a pour le moment pas encore remboursés. D’ailleurs, pour ceux-là qui ont réservé par erreur à deux ou trois reprises, Sénégal Dem Dikk ne rembourse pas le client mais un fait un report de date pour que ce dernier réserve à une date ultérieure sur une durée d’un an.
In fine, ce qui s’est passé ce jour est une arnaque. D’autres mots ne sauraient pas expliquer une telle situation. En attendant un communiqué tardif de la boîte, le Sénégal continue d’évoluer dans la médiocrité…