Comme les idéologies sordides animaient les colons et leurs affidés, la Mouridiyya fut plus que jamais une citadelle de mobilisation morale et politique en Afrique Occidentale française contre les crimes colonialistes dont la tentative d’enterrer l’Islam.
A partir de ce fait, Cheikh Ahmadou Bamba dépassa la dimension de croyance pour celle culturelle. Cette dernière est la dernière préparation idéologique d’un Peuple pour partir à la recherche de son identité. La grande mosquée Massalikoul Jinaan, au cœur de la capitale Dakar est symbole et expression culturelle mourides.
La réalisation de la grande Mosquée Massalikoul Jinaan découle d’un sentiment de soli darité que les mourides expriment à l’endroit de leur guide, Cheikh Ahmadou Bamba, tant ils restent toujours convaincus de la barbarie coloniale lors de ses différents périples à travers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.
C’est pourquoi, après la grande Mosquée de Diourbel et la grande mosquée de Touba, la grande Mosquée Massalikoul Jinaan apparait comme un cinglant démenti à ceux qui, à Saint Louis et en Métropole, disaient où faisaient croire que le Mouridisme serait «un mouvement éphémère, même s’il gênait la +pacification+ entreprise par les colonialistes».
En effet au-delà du béton, du marbre et de l’or, l’édification d’une majestueuse mosquée au cœur de la capitale qui porte toujours les stigmates de l’épopée coloniale française était une nécessité pour l’Islam autant qu’étaient les actes de Cheikhoul Khadim à Saint-Louis, Mayumba, Jewol, Mauritanie, entre autres.
C’est dire que s’il n’y avait pas eu Cheikh Ahmadou Bamba défiant à tous points de vue la force coloniale et sa tentative d’évangélisation, il aurait été nécessaire de le créer pour qu’il y ait cette inauguration du 27 septembre.
La Mouridiyya en cette journée continue le refus de cautionner une philosophie en dehors de l’Islam. L’ouvrage flambant neuf, sujet à discussion dans les chaumières, les nouveaux médias et cercles de décisions, est doublement bénéfique pour la communauté. Il permet de développer l’Islam, de cultiver les vertus de notre héros national au sein du peuple et de rappeler cette attitude et ces prises de positions historiques. Il est la preuve évidente que Serigne Touba est venu sur terre pour protéger la religion de Mohamed (Psl).
La grande Mosquée Massalikoul Jinaan est donc une prise de conscience, un réengagement dans le Mouridisme aux côtés de Serigne Mountakha Mbacké et de Serigne Touba.
24Heures