Voici une façon dangereuse d’appliquer l’eyeliner à éviter

Au-delà du fait que mal appliquer son eyeliner peut donner une allure brouillon au visage et réduire la tenue du maquillage, une mauvaise application peut également s’avérer particulièrement dangereuse pour les yeux.

Selon une étude récemment publiée par le journal Eye and Contact Lens, appliquer du crayon à l’intérieur de l’œil ou sur la ligne des cils est en réalité une très mauvaise habitude que les femmes ont. Un geste routinier pour beaucoup d’entre-nous, qui peut non seulement avoir pour conséquence d’altérer la vision, mais aussi de causer des infections oculaires.

Un regard profond et des particules qui pénètrent en profondeur

Et pour cause, l’étude réalisée avec un crayon pour les yeux pailleté a révélé que lorsque le trait de crayon est appliqué sur les muqueuses de l’œil, il s’estompe immédiatement car il est en fait absorbé par l’œil dès son application. Dix minutes après le début de l’expérience, plus de 30% des paillettes contenues dans le trait d’eyeliner ont été retrouvées à l’intérieur des yeux des cobayes. Deux heures plus tard, plus aucune trace de crayon n’était visible sur leurs visages, les particules de l’eyeliner ayant entièrement pénétré dans le film lacrymal des yeux. Et c’est exactement là qu’intervient le risque d’infection. Risque accru lorsque l’on porte des lentilles ou que l’on a les yeux naturellement sensibles, puisque les bactéries contenues dans un eyeliner fréquemment utilisé peuvent blesser la rétine et/ou causer des infections.

Faire un trait sur l’eyeliner

Inutile de sombrer dans la paranoïa. De temps en temps, continuez à vous dessiner ce regard de biche irrésistible (même s’il ne tient que quelques heures). Veillez simplement à bien désinfecter la pointe de votre crayon avant de l’employer. Et tant que faire se peut, appliquez un maximum votre trait sur le contour de l’œil. Et puis, quand bien même votre maquillage semble s’être totalement estompé en fin de soirée et peu importe votre état d’ébriété, ne zappez surtout pas le case démaquillage. À vous le regard de biche et les yeux en bonne santé!

Source : Autre presse