Assome Aminata Diatta, ministre du Commerce : « La ZLECAF est un avantage pour le Sénégal » | Limametti | Toute l'actualite Senegal du web en direct.com
News

Assome Aminata Diatta, ministre du Commerce : « La ZLECAF est un avantage pour le Sénégal »

LIMAMETTI.COM – Les accords de la Zone de libre-échange continental africains (ZLECAF) ont été signés depuis le 30 juin 2019. Ces accords sont avantageux pour le Sénégal. « Notre pays y trouvera son compte », a assuré le ministre du Commerce, Assome Aminata Diatta qui a été interpellée sur la question en  marge du Forum régional sur le commerce pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale qui s’est ouvert, ce lundi, à Dakar.

A LIRE AUSSI : Africa Oil & Power : Macky Sall honoré en Afrique du Sud !

Avec la ZLECAF les Etats signataires vont mettre fin à leur balkanisation. Les frontières économiques vont sauter. La ZLECAF occasionnera un marché unifié allant d’Alger au Cap, de Praia à Djibouti. Ce qui constitue un vaste marché pour le Sénégal dont les exportations sont estimés à 40% sur le continent. « La balance commerciale du Sénégal est souvent excédentaire par rapport à nos exportations en Afrique. Nous devons travailler pour être beaucoup présents sur tous les pays africains, parce que, l’accès de nos exportations en Europe est beaucoup plus complexe », a renseigné Madame le ministre.

A LIRE AUSSI : Réunion secrète : Macky Sall « punit » El Hadj Kassé et prend de nouvelles décisions

Après la phase opérationnelle de la ZLECAF qui sera lancée après le sommet des chefs d’Etat le 6 et le 7 juillet prochain, les pays signataires devront aménager leurs frontières pour la libre circulation des biens et produits. « Il s’agira, selon le président de la République, Macky Sall, de mettre sur pieds des infrastructures nécessaires pour faciliter l’interconnexion entre les Etats africains, mais aussi, de dématérialiser les procédures pour moins lourdeur ».

A propos du rédacteur

Ly Bousso

Le web, une passion avant tout... L’amour que j’ai pour le web me pousse à aller de l’avant et me perfectionner.