Moustapha Niasse a indiqué que Marie Joséphine Diallo souffrait de maladies de rein. «Le lundi, elle a assisté à la conférence des présidents de l’Assemblée nationale.
Seule la mort peut expilquer son absence. Toute la journée de mardi, elle a travaillé jusqu’à 19 heures. Le mercredi, elle a voulu venir à l’Assemblée et c’est nous qui l’avions demandé de se reposer. Donc, c’est malgré elle qu’elle est restée à la maison. Nous tenons la plénière sans la présence de Marie Joséphine Diallo.
Tous les députés non-inscrits, de l’opposition parlementaire et de la majorité ont ressenti chacun dans son tour cette misère morale», a confié M. Niass.
Selon le président de l’Assemblée nationale, elle a rendu l’âme aux environs de 22h et seule dans sa chambre.
«Ce sont ses nièces qui étaient parties lui rendre visite et ont sonné mais elle n’a pas répondu. Elles ont défoncé la porte alors qu’elle avait déjà rendu l’âme. Quand le médecin est arrivé, il a découvert que le cœur s’était arrêté. Et immédiatement, elle a été transportée à l’hôpital, a-t-il dit.
«Baye Niass Cissé va assurer l’intérim et mon successeur choisira le Sg»
Après avoir fait des temoignages sur la défunte secrétaire générale Marie Joséphine Diallo, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse est revenu sur sa succession, «Vous connaissez tous l’adjoint de la Secrétaire générale; Baye Niass Cissé, ici présent, administrateur civil et qui a travaillé avec la Secrétaire générale pendant treize ans. Donc, il va assurer l’intérim et mon successeur choisira le Sg. Je ne vais pas choisir pour lui ou pour elle. C’est Baye Niass Cissé qui est présentement en poste», a précisé Moustapha Niass.
D’après le président de l’Assemblée la législature dont il est à la tête prendra fin au mois de septembre prochain. «Les anciens vont se reposer. C’est lui qui va assurer l’intérim. Je vais prendre l’arrêté comme la loi m’en donne la possibilité, le droit et les prérogatives pour le nommer Sg par intérim», a-t-il dit.