Abédi Pelé, l’ancien capitaine des Blacks Stars du Ghana et vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 avec Marseille, connaît une vie de retraité pleine d’activités.
Abédi Pelé est devenu président, entraineur, sponsor d’un club de 2e division, agent de ses trois fils (André, Jordan et Rahim) et homme d’affaires (co-propriétaire d’une banque de micro-crédit et de deux casinos).
Dans une interview reprise par le journal Stades et lu par www.limametti.com, Abedi Pelé se satisfait d’avoir trouvé réponse à une question taraudante durant leurs années de carrière : « quand on était à Marseille avec Basile et Jocelyn, on se demandait après les carrières qu’est-ce qu’on fait ? Moi, je voulais rendre un peu ce que le ballon m’a donné », dit-il.

Pelé et ses enfants, André et Jordan
Et de se satisfaire : « ça fait du bien d’être à la maison. Le pays m’a toujours manqué…30 ans de carrière. Je suis passé par le Qatar, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Emirats, le Bénin, la Suisse…Mais je ne voulais pas rentrer pour ne rien faire ».

La victoire en Ligue de s Champions avec Marseille en 1993
Pelé a fondé à Accra le Nania Fc, du nom de son village, un club de 2e division, avec l’ambition d’en faire ce qu’avait réussi Jean Marc Guillou en Côte d’Ivoire, avec l’Asec. Il veut aussi réussir dans les affaires pour investir plus, notamment dans le micro-crédit délaissé par les grandes banques. Parallèlement, il se rend souvent en Europe pour les intérêts de ses enfants footballeurs professionnels à West Ham (André), Swansea (Jordan) et en Belgique (Rahim).