Oumar Guèye : «Un projet 18 milliards pour la numérisation et la digitalisation de l’Etat civil »

LIMAMETTI.COM- Le projet pour la numérisation et la digitalisation de l’état-civil est dans une “phase très active” avec le démarrage pour ’’très bientôt’’ de la construction des centres.  L’information est donnée par  le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye.

Mr Guèye d’indiquer qu’ “Avec les partenaires au développement, sur instruction du président Macky Sall, nous avons pu avoir un projet très ambitieux et important de 18 milliards de francs CFA, pour la numérisation et la digitalisation de l’état-civil. Nous sommes dans une phase très active et très bientôt sur le terrain, les constructions des centres d’état-civil vont démarrer’’.

Le ministre des collectivités territoriales, également porte-parole du gouvernement, intervenait à Dakar en marge des travaux de l’atelier de lancement de l’évaluation complète des systèmes d’enregistrement des faits d’état-civil et des statistiques de l’état-civil dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de l’état-civil du Sénégal.

’Nous travaillons en interministériel pour avoir un système intégré de l’état-civil, avec une interconnexion de tous les centres et toutes les administrations, en vue d’une identité numérique unique à la disposition des populations, pour avoir des documents fiables, sûrs et sécurisés’’, a-t-il expliqué.

Avant de faire savoir que l’objectif à terme était que “toutes les naissances, les décès, les mariages soient déclarés”, soulignant que le maire joue un rôle extrêmement important en sa qualité d’officier d’état-civil.