LIMAMETTI.COM- Le retour de la paix en Casamance, est une préoccupation du mouvement “Xippil Xool Lifi Macky deff”. 

Dans cette situation de ni paix et ni guerre, il mène ses démarches très discrètes et efficaces  pour une paix définitive dans cette partie du Sud. Sachant que les conséquence d’une guerre sont lourdes,  le président du Mouvement, Doro Gaye n’a pas laissé  ses émissaires se rendre en Casamance avec des mains vides. Ils sont partis avec des centaines de tonnes de vivres, distribuées dans les départements de la région de Ziguinchor . Une première dans cette partie où les populations se sentent oublier.

Les populations de la Casamance, par l’entremise des chefs religieux musulmans et chrétiens et des chefs coutumiers, se sont félicitées des efforts consentis par le Président de la République Macky Sall dans la consolidation de la paix. Elles l’ont fait savoir à l’occasion de la réception de la structure “Xippil Xool Lifi Macky deff”, en tournée nationale depuis quelques jours. La machine sociale de Doro Gaye, dans cette partie sud du pays, apportera aussi son soutien aux populations ciblées non sans chercher à militer pour le raffermissement des liens entre les communautés.

À ce titre, ces chefs religieux et coutumiers rencontrés entre Boudialab et Brofaye Baïnounk (Département de Ziguinchor). La caravane sociale s’est rendue aussi dans les villages de Koutenghor, Thionk Essyl …(Département de Bgnona). Au total 120 familles ont bénéficié des vivres sur les 29 villages visités. Un geste qui vient à son heure surtout avec ce mois béni de Ramadan.

Les actions de Macky Sall en Casamance

Les bénéficiaires ont salué surtout des efforts consentis par le Chef de l’État, Macky Sal dans la consolidation de la paix par la construction de routes, qui a favorisé le retour au bercail des populations déplacées et le désenclavement de zones inaccessibles.  Les notables et le chefs religieux ont tous félicité le Président de la République pour avoir entendu leur cri de cœur en réalisant des infrastructures de qualité dans leur zone.

Dans la foulée, ils souhaiteront que les chefs religieux et coutumiers  soient impliqués dans l’effort de consultation de cette paix en raison de leur proximité avec les populations.  A signaler que 120 familles nécessiteuses et daara, des imams  ont reçu l’aide apporté. La structure choisira d’étendre ses actions à la Communauté chrétienne de la zone, renforçant ainsi le dialogue islamo-chrétien très vivant dans cette partie du Sénégal.

Il faut ajouter que les communes de Ziguinchor (Belfor, Kandé…) et Bignona ont aussi reçues des vivres. Une  action que compte poursuivre l’illustre bienfaiteur, Gora Gaye, un des grands souteneurs du président Macky Sall.