Le livre d’Ousmane Sonko est prêt. Il ne reste plus que la publication. Ce qui sera fait le weekend prochain, exactement samedi 13 mai. À Paris. Dans le cadre de la tournée européenne de l’auteur.
Sonko a choisi d’accorder la primeur à la forte communauté sénégalaise établie en France, au sein de laquelle son parti, Pastef, compte de nombreux militants et sympathisants. Il prévoit de tenir une cérémonie de dédicace à la Maison des Sciences de l’homme au 20, avenue Georges Sand, à Saint-Denis La Plaine, à Paris.
D’après nos informations, Sonko n’a pas choisi la capitale française par coquetterie. Tout est question de prudence.
En effet, nous dit-on, avec les «nombreuses pressions» dont il ferait l’objet depuis l’annonce de son projet, présenté avant sa publication comme un brulot sur la gestion des ressources naturelles, notamment par le pouvoir de Macky Sall, il a préféré s’éloigner du Sénégal pour éditer son ouvrage et le rendre public.
Le public sénégalais devra donc prendre son mal en patience. Il sera servi, apprend-t-on, dès le retour au Sénégal d’Ousmane Sonko. Qui a axé son livre sur ce que d’aucuns appellent la «nébuleuse» des richesses du sous-sol sénégalais : pétrole, gaz, zircon…

Auteur: Youssouf SANÉ – Seneweb.com