Le ministre du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité Sociale, Samba Ndiobène Ka, a procédé hier, à Saint-Louis, au lancement de la 3e phase du programme de résilience agricole (Pra) 2023. *
Selon le ministre Samba Ndiobène Ka, les ménages ciblés doivent tirer leurs revenus principalement de l’agriculture, de l’élevage et/ou de la pêche. Mis en place en 2018, ce programme est exécuté en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural. L’objectif est d’utiliser des mécanismes pour améliorer l’accès aux intrants pour les petits producteurs agricoles.
Cela renforcera leur capacité de résilience face aux aléas des conditions de production. Quant au projet de lutte contre l’insécurité alimentaire, il cible, d’après le ministre du Développement Communautaire, pour l’année en cours, les départements de Goudiry, Diourbel, Louga et Ranérou.
Outre l’octroi d’un transfert monétaire d’une valeur maximale estimée à deux-cent (200) mille Fcfa pour aider les ménages à couvrir la part non subventionnée des intrants, les bénéficiaires sont également accompagnés à travers des séances de sensibilisation, de coaching collectif et de suivi de la production.
L’objectif de ces deux programmes est d’utiliser les outils et les systèmes de protection sociale adaptative afin d’améliorer l’accès aux intrants pour les petits acteurs de pêche et de l’agro-pastoralisme figurant dans le Registre national unique (RNU)