La tension préélectorale est a son summum dans le pays. En témoigne la présence massive des forces de l’ordre dans les principaux points stratégiques de la ville. Obélisque, Colobane, Rond-point Rts, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Place de l’indépendance…, ces sites sont aujourd’hui sous une très haute surveillance.
Les hommes de tenue s’y relaient jour et nuit. Une manière pour eux de dissuader les récalcitrants et de maintenir l’ordre dans la capitale sénégalaise. Ils sont partout. Omniprésents dans les artères stratégiques de Dakar. Dans les moindres recoins de la capitale sénégalaise. Impossible de ne ressentir leurs présences encore moins de les louper. Les éléments de la Police sénégalaise prennent leur rôle de maintien de la sécurité des personnes et des biens très au sérieux.
Soixante-douze heures après les violents affrontements de vendredi dernier, ils sont toujours sur le qui-vive, prêts à mater du manifestant. A voir leurs postures, ces hommes de tenue donnent l’impression que la menace est toujours présente. Dans leur volonté d’étouffer la manifestation annoncée par l’opposition le vendredi, les autorités et les forces de l’ordre avaient dispatché un assez massif dispositif en hommes et en matériel autour de la ville. Qui plus est, des fourgonnettes de la police étaient visibles partout dans les points stratégiques de la capitale. Mais, aujourd’hui, trois jours après, le dispositif, très impressionnant, demeure. Une situation qui renseigne sur la tension préélectorale qui prévaut dans le pays.