Si la préférence de la chancelière allemande pour Emmanuel Macron ne faisait guère de doute, elle est cette fois clairement affichée. Dans une interview accordée au quotidien allemand Berliner Zeitung, Angela Merkel a déclaré qu’elle sera “heureuse” si le candidat d’En Marche ! remportait l’élection présidentielle dimanche.
Emmanuel Macron prône “une politique pro-européenne conséquente” et sa victoire serait “un signal positif pour le centre politique que nous voulons défendre”, explique Angela Merkel en faisant allusion aux élections allemandes qui se dérouleront dans cinq mois avec, face à elle, Martin Schulz, ancien président du Parlement européen et candidat du SPD.
“Il n’est pas un inconnu pour moi”
“Emmanuel Macron représente, comme je le fais, les intérêts de son propre pays. Ceci est tout à fait naturel. C’est aussi un pro-européen convaincu et sa campagne très pro-européenne est un signal dans le sens de bonnes relations franco-allemandes”, poursuit la chancelière, précisant qu'”il n’est pas un inconnu pour (elle)”, puisqu’elle l’a déjà rencontré, “même quand il était ministre”.
Emmanuel Macron a été reçu en mars dernier à Berlin par la chancelière allemande. Celle-ci s’était en effet dite prête à dialoguer avec tous les candidats à la présidentielle, à l’exception de Marine Le Pen.