Les rapports 2019. 2020 et 2021 de Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption ont été remis hier après-midi au Président de la République Macky SALL.
Il s’agit d’enquêtes menées par les experts de l’OFNAC pour identifier toutes les pratiques de fraudes et de corruptions dans une approche de sensibilisation pour promouvoir la transparence dans la gouvernance des affaires publiques.
Selon le journal Libération, il s’agit d’un banditisme à l’état pur. Plusieurs d’autorités ont été épinglées dans ce rapport. comme par exemple, l’affaire du Tf 1451/R. L’Ofnac a confirmé la plainte de Ousmane Sonko et a débusqué une association de malfaiteurs. Le dossier impliquait Mamour Diallo actuellement cité dans l’affaire Adji Sarr.
Kabirou Mbodjie , le patron de Wari a également été démasqué dans le rapport pour Fraude fiscale et comptable; corruption, abus de biens sociaux.. Awa Ndiaye ou Awa Coudou de la CDP est accusée par l’OFNAC de couvrir les abus de
la Sonatel.
Taif: le maire Mbaye Tine tape dans la caisse municipale. Vélingara: le maire pris en flagrant délit de
corruption et de banditisme sur le foncier. Licences de pêches : révélations sur un scandale. Mbour : Auchan dans un chantier de corruption avec l’ancienne équipe municipale. Centre médico-social de la Direction des parcs nationaux : des salaires et dépenses fictifs débusqués.