Aujourd’hui, la mouvance présidentielle traverse une phase difficile. Pour analyser la situation politique après les législatives, nos confrères de l’observateur ont donné la parole à des experts politiques.
Pour le journaliste et analyste politique, Babacar Dione, la première erreur du Président Macky Sall, c’est de ne pas avoir pensé à une nouvelle majorité après sa réélection en 2019.Quitte même à changer le nom de la coalition Benno Book Yakaar pour montrer qu’ils sont dans une dynamique de nouvelle majorité.
«Ça pouvait donner beaucoup plus de dynamique et d’énergie à cette co-alition de la majorité présidentielle. Malheureusement ça n’a été fait. Aujourd’hui, avec ce nouvel avertissement qui semble être au terme du mandat du Président, il est clair donc que Macky Sall va vers une autre configuration au niveau de la majorité. Déjà, les gens présagent les retrouvailles de la famille libérale. La tendance va vers ces retrouvailles parce que les responsables du Pds n’ont pas clairement de problèmes particuliers avec le Président Macky Sall. Une grande partie l’a même rejoint», explique-t-il.
Aujourd’hui, si le Pds est plus proche de l’opposition (la coalition Yewwi Askan Wi), Babacar Dione indique que rien ne prouve que des formations politiques comme Bokk Gis-Gis et autres ne soient pas prêtes à créer une alliance avec le Président Macky Sall. Babacar Dione: «Le Président Macky Sall n’a plus ni Ousmane Tanor Dieng ni Moustapha Niass. Donc, Benno ne sera plus le même. Et Taxawu Sénégal avec Khalifa Sall et Barthélemy Dias veulent reprendre le Parti socialiste, Donc il ne reste au Président Macky Sall que l’ancienne famille du Pds. Il faut s’attendre à ce que Macky Sall se rapproche de la famille libérale».
Pour sa part, Moussa Diaw fait savoir que la principale difficulté de Macky Sall, c’est le manque de structuration de son parti l’Alliance pour la République (Apr), mais aussi de Benno. D’après lui, si ces formations politiques étaient bien structurées, un leader pouvait émerger pour maintenir le flambeau de la coalition et penser à sa restructuration. Malheureusement le Président Macky Sall n’a plus le temps de faire une restructuration. il ne peut plus rien faire pour retrouver une nouvelle dynamique, estime-t-il