Vous vous êtes absenté un moment de la cuisine et… malheur! Le riz a brûlé et il est resté collé au fond de la casserole. Mais que faut-il faire si malgré les précautions vous n’avez pas pu empêcher de faire carboniser le fond de votre riz ?

Tout d’abord, pensez à réduire les dégâts en épargnant les grains non brûlés de la casserole. Pour enlever l’odeur de carbone de votre cocotte et pour éviter qu’elle n’affecte les grains de riz intact, plusieurs options s’offrent à vous. Mais nous vous en proposons 3.

Utiliser des tranches de pain

Une des astuces les plus efficaces quand votre riz a brûlé consiste à couper une ou deux tranches de pain blanc et le mettre dans la casserole ou le riz a brûlé. Recouvrez la casserole et attendez environ 10 minutes que le pain absorbe l’odeur et le goût du brûlé. Ensuite, retirez le couvercle et le pain et vous verrez que le goût de riz brûlé a disparu. Essayez!

Le bicarbonate peut vous servir

Si vous avez choisi la méthode du bicarbonate de soude, vous allez procéder pareillement sauf qu’au lieu de recouvrir la cocotte avec son couvercle vous devez la recouvrir avec le torchon propre. En effet, si vous recouvrez la cocotte avec son couvercle, le bicarbonate de soude risque d’être noyé par de la vapeur d’eau et ne pourra pas aspirer l’odeur du carbone correctement.

L’oignon est aussi recommandé

Vous pouvez également vous tourner vers une astuce similaire qui va vous aider à résoudre le problème du riz brûlé : il s’agit de l’oignon. Alors l’usage est simple. Il suffit de l’eplucher et le couper en deux pour le mettre à l’intérieur de la marmite de riz.

Couvrez et attendez 10-15 minutes pour qu’il absorbe le goût et l’odeur de riz comme si rien n’était arrivé.

Afrique femme