Le président Macky Sall, a annoncé qu’il quitte Dakar ce dimanche pour se rendre en Allemagne où il prendra part à une réunion du G7. Un voyage qu’il effectue dans un contexte de tension politique avec le piétinement de l’état de droit et la confiscation des libertés individuelles et collectives. Le journaliste Adama Gaye a d’ailleurs tenu à prévenir les chefs d’État du G7.
« Il se fait tard et Dieu sait que demain (dimanche), je dois me rendre en Allemagne pour assister à une réunion du G7 », a dit le chef de l’État, en clôturant, samedi soir, la cérémonie officielle de la célébration du centenaire du rappel à Dieu de Seydi Elhadji Malick Sy, rapporte l’Aps.
Il faut souligner pour le regretter, cette double face de Macky Sall qui confère au Sénégal une diplomatie cosmétique à l’étranger, et une dictature expérimentale au Sénégal. D’ailleurs, le journaliste Adama Gaye n’avait pas manqué d’alerter l’opinion publique internationale sur la situation grave et le chaos qui guette le Sénégal, naguère vitrine démocratique.
Lors de ce sommet du G7, les Etats-Unis, le Japon, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada se joindront au pays hôte l’Allemagne, pour traiter des grandes questions de l’heure. Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a été invité par le chancelier allemand Olaf Scholz, pour faire entendre la voix de l’Afrique.