Le maire de Sangalkam a été arrêté, hier, et déféré au Parquet par la Dscos, à la suite d’une dénonciation foncière. Laquelle dénonciation porte les empreintes du fils du propriétaire de la parcelle, par ailleurs proche partisan du maire sortant Oumar Guèye.
Pourtant, selon les informations de votre canard, le propriétaire de la parcelle concernée a affirmé aux hommes en bleu que c’est lui qui avait donné l’onction à Pape Sow de faire un lotissement sur la surface concernée. Une affaire plus complexe qu’elle ne paraît d’après les confidences faites à votre journal.
C’était chaud hier à Sangalkam. Les populations ont brûlé des pneus, accusant le maire sortant de la commune, en l’occurrence Oumar Gueye, d’avoir fait arrêter leur édile. Source A a mené son enquête pour connaître les tenants et les aboutissants de ce litige foncier qui a valu à l’édile élu sous la bannière de “Yewwi Askan Wi” d’être déféré, ce mercredi, au Parquet.
Le maire Pape Sow arrêté à la suite d’une dénonciation faite par un partisan du maire sortant Oumar Gueye
Tout est parti d’une dénonciation foncière faite au niveau de la Direction de la surveillance et de l’occupation du sol à Rufisque concernant un champ qui se trouve à Keur Ndiaye Lo. Le maire de Sangalkam est accusé de spoliation foncière. Ensuite, les choses se sont accélérées.
Convoqué à la DSCOS, Pape Sow a été entendu puis mis à la disposition du procureur. Ce, malgré le fait que le propriétaire du terrain en question, un certain Talla Gueye, ait servi une autre version aux gendarmes. En effet, il leur a fait comprendre que c’est lui qui avait demandé à l’édile élu sous la bannière de “Yewwi” de procéder au lotissement des parcelles incriminées.
L’édile, déféré malgré le témoignage du propriétaire du terrain. Talla Gueye, membre de “Yaw” a contredit son fils, Peulh Gueye auteur de la plainte en faisant comprendre que c’est lui qui a donné son onction pour le lotissement
Le témoignage pour libérer Pape Sow n’a finalement servi à rien, puisque le nouvel édile de Sangalkam a été présenté au procureur. Le fait est que, selon les informations de votre canard, cette affaire semble avoir des relents politiques comme cela a été affirmé par les populations qui ont battu le macadam après l’annonce de l’arrestation de leur édile.
En effet, Source A a appris que l’auteur de la dénonciation n’est personne d’autre que le fils du propriétaire du terrain, un certain Peulh Gueye. Le problème est que lui et son pater sont dans des camps rivaux. Alors que Talla Gueye a décidé de militer pour “Yewwi”, son rejeton est, quant à lui, un des soutiens du ministre Oumar Gueye.
Cette affaire n’a pas donc révélé tous ses secrets. D’autant que Pape Sow a été livré au procureur par la Direction de surveillance et de l’occupation du sol de Rufisque. Mais, selon les dernières informations qui nous sont parvenues, il a été finalement libéré.
Source A