LIMAMETTI.COM –

Alors qu’ils mijotaient tranquillement un plan de sabotage à hauteur de Touba 28, centre névralgique de Touba, les jeunes Chefs religieux Serigne Moustapha Diouf Lambaye et Serigne Modou Mamoune Mbacké Ibn Serigne Modou Rokhaya ont été personnellement convoqués par le Khalife Général des Mourides par le truchement de Serigne Moustapha Mbacké Abdou Lakram.

Arrivés sur les lieux en trombe, les deux hommes seront sommés d’ouvrir grandes leurs oreilles et de s’abstenir de tout acte de sabotage. Le Patriarche de Darou Miname leur fera savoir que le Président Macky Sall est son hôte et que nul ne devrait faire subir un quelconque affront à ce dernier.

Interpellés sur la question, Serigne Moustapha Diouf Lambaye confirmera qu’il a été effectivement appelé par Serigne Moustapha Abdou Lakram qui lui a demandé de venir répondre au Khalife. » Il m’a sommé de tout laisser tomber. Cest un ndigël et je vais l’appliquer. Je suis un homme de conviction, mais devant un ndigël, mes convictions s’effondrent. » Serigne Modou Mamoune Mbacké ira même plus loin. » Nous avons tout laissé tomber. Si jamais il y a sabotage, que nul ne pense à nous. »

Les deux chefs religieux se sont ensuite entretenus avec le fils aîné du Khalife Serigne Issakha Mbacké.