LIMAMETTI.COM – La place Faidherbe porte désormais le nom de “Baya Ndar”. Les conseillers municipaux de Saint-Louis se sont accordés sur la décision de débaptiser le place Faidherbe. Cette décision fait suite aux appels d’activistes et d’organisations de la société civile.

A lire aussi : Menacée d’expulsion de la maison que lui avait offerte Serigne Mansour Sy, 20 ans après, Aïssatou Thiélo craque

Ne dites plus “Place Faidherbe” mais plutôt “Baya Ndar”. C’est ainsi que s’appelle désormais la mythique place de la ville de Saint-Louis. La place est jadis dédiée à la gloire de l’ancien administrateur colonial, Louis Faidherbe. Selon nos informations, la décision de débaptisation a été entérinée ce samedi 26 septembre lors d’une session ordinaire de la municipalité. A travers cette dénomination, le conseil municipal réhabilite le nom originellement porté par cette place symbolique en langue locale.

A lire aussi : Pape Cheikh Diallo se plaint sur le port de masque obligatoire à la Télé

Nous ne disposons pour l’heure d’acune information sur le sort qui sera réservé à la statue de Faidherbe, appelée par de nombreux activistes et autres acteurs de la société civile, à être déboulonnée, dans le sillage des manifestations contre les figures coloniales à travers le monde.

A lire aussi : Le Sénégal, meilleure équipe d’Afrique selon le classement Fifa