Astuce :Comment prendre soin de sa cicatrice après une césarienne | Limametti | Toute l'actualite Senegal du web en direct.com
Santé

Astuce :Comment prendre soin de sa cicatrice après une césarienne

300X200 (1)

La cicatrice suite à une césarienne peut inquiéter certaines femmes, mais ne craignez rien.

Même si elle semble très apparente au départ, elle s’estompera au fil du temps.
Les techniques de suture actuelles et de bons soins post-chirurgie peuvent faire en sorte qu’elle sera quasi invisible une fois la guérison complétée. Voici un petit mode d’emploi pour rendre cette cicatrice le plus invisible possible.

Dans les premiers jours

Tout de suite après la césarienne, des pansements de rapprochement seront apposés sur la cicatrice pour la refermer. Ils tomberont d’eux-mêmes au cours des dix jours suivant la chirurgie, moment lors duquel la cicatrice devrait s’être refermée. Le tout sera recouvert d’un grand pansement pour éviter l’infection pendant les premiers jours après quoi votre cicatrice guérira mieux à l’air libre.

Après environ 3-4 jours, vous pourrez prendre une douche et mouiller la plaie. Il faudra cependant attendre environ un mois avant de prendre un bain ou de se baigner dans la piscine. Le soin le plus important est de bien nettoyer la plaie avec du savon doux et de l’eau chaque jour. « La peau doit rester propre et sèche en tout temps pour éviter une infection ou une mauvaise guérison, » explique le Dr Jean-François Pépin de la clinique Chronos médico-esthétique.

Pour sécher la cicatrice, tapotez-la délicatement avec une serviette propre et évitez de frotter. Privilégiez les sous-vêtements de coton qui n’emmagasinent pas l’humidité.

Guérison normale ou non?

Il est normal de ressentir des démangeaisons et des tiraillements autour de la cicatrice dans les jours et même les semaines suivant la césarienne. La repousse des poils pubiens peut également être inconfortable et provoquer des démangeaisons. Vous pourrez également ressentir une perte de sensibilité ou un engourdissement en raison des nerfs sectionnés. Cette perte de sensibilité qui peut perdurer jusqu’à un an est normale.

Lire aussi l’article : 24 PHOTOS. Dans la peau d’un top modèle, Betty présente 5 différentes tenues séduisantes

Si la cicatrice devient plus sensible et plus rouge, que du sang ou du pus s’en écoulent ou que vous faites de la fièvre, c’est probablement signe d’une infection. Consultez un médecin si vous présentez ces symptômes.

Dans les premières semaines

Après environ 10 jours, la cicatrice devrait s’être entièrement refermée. C’est à partir de ce moment-là qu’il est recommandé de la masser délicatement.

Le massage assouplit la peau et peut prévenir les adhérences et réduire la sensibilité. Cependant « il existe peu de preuves que le massage améliore l’aspect esthétique de la cicatrice, » ajoute le Dr Pépin.

La première année

« La cicatrice de césarienne prend généralement deux ans avant de guérir complètement. La guérison sera complétée à environ 80 % après 1 an et l’autre 20 % durant la deuxième année, » explique le Dr Pépin. Au final, une cicatrice de césarienne réussie devrait être à peine rosée et très mince (environ deux millimètres), ajoute-t-il. Il est primordial de protéger la cicatrice des rayons UV lorsque vous vous exposez au soleil en maillot de bain. N’oubliez pas que les rayons traversent les tissus, donc appliquez un écran solaire.

Pour les mamans qui n’allaitent pas

Si vous ne prévoyez pas allaiter après l’accouchement, demandez à votre médecin de vous prescrire un gel à base de silicone à appliquer sur la cicatrice. « La plupart des chirurgiens esthétiques l’utilisent en postopératoire pour favoriser une belle cicatrisation et ça donne de bons résultats, » conseille le Dr Pépin.

Comment corriger une cicatrice disgracieuse

Une cicatrice peut être inesthétique pour différentes raisons.

Les circonstances de l’opération (césarienne d’urgence par exemple), une infection après l’opération ou la génétique de la personne peuvent être en cause. Certaines personnes cicatrisent naturellement moins bien que d’autres. Il existe différents traitements esthétiques pour corriger une cicatrice, mais attendez au minimum un an avant de vous tourner vers ces options.
Une cicatrice rouge ou foncée
Un traitement à la lumière pulsée peut être indiqué pour faire une correction de la couleur et atténuer les rougeurs. Une longueur d’onde spécifique est utilisée pour pâlir la cicatrice. Une série de plusieurs séances vous sera proposée en fonction de l’état de votre cicatrice.

Une cicatrice boursoufflée (de type chéloïde)

Au fil du temps, vous observerez peut-être que la cicatrice semble durcir et s’épaissir pour finalement former un cordon. C’est ce qu’on appelle une cicatrice chéloïde. C’est en fait le corps qui produit une cicatrisation excessive des tissus et qui produit un surplus de fibroblastes entraînant une enflure.

« Une reprise de la cicatrice peut être effectuée (révision chirurgicale) par un chirurgien plasticien, » suggère le Dr Pépin.

Si vous prévoyez avoir une césarienne planifiée lors de votre prochaine grossesse, l’obstétricien pourrait corriger la cicatrice de votre première césarienne.

L’injection de cortisone est la plus technique traditionnellement utilisée par les dermatologues. Cette intervention peut être couverte par les assurances si elle est prescrite par un médecin. La cortisone, injectée à l’aide d’une mini seringue, a pour but d’aplanir et d’amincir la cicatrice en neutralisants les fibroblastes.

Plusieurs techniques offertes dans les cliniques esthétiques peuvent convenir à l’amélioration de l’apparence de votre cicatrice. C’est le cas de la microdermabrasion et de certains traitements au laser. « En général, un minimum de 3 séances est recommandé pour voir apparaître des résultats », précise le Dr Pépin.

Si l’aspect de votre cicatrice de césarienne vous dérange, consultez votre médecin ou un dermatologue afin d’évaluer les possibilités ensemble.

Source : Sante+

A propos du rédacteur

Marie Touré

Je suis un amoureux du web qui aime aller à la recherche de l'information partout dans le monde. J'aime parler des People, Célébrités et Buzz surtout les faits divers. Ma passion, c'est l'écriture