Au moins 100 personnes ont perdu la vie dans l’explosion d’un camion citerne dans la zone industrielle de Freetown, capitale de la Sierra Léone selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA).
« Les données fournies jusqu’à présent indiquent qu’au total 98 décès ont été enregistrés et 92 survivants sont actuellement admis dans divers hôpitaux de Freetown », indique la NDMA dans un communiqué.
Un précédent bilan, annoncé par le vice-président de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Mohamed Juldeh Jalloh, faisait état de 92 morts et de « 88 personnes gravement brûlées » admises en soins intensifs.
Selon des témoins, le camion-citerne a explosé dans une station-service après avoir été percuté par un autre poids-lourds. Le feu s’est ensuite propagé au quartier alentour.
Contrairement à ce qu’avait indiqué initialement un secouriste à l’AFP, un dépôt de carburant situé près de l’accident n’a pas explosé, a constaté un journaliste de l’AFP.