korite-2020-le-ndigueul-du-khalife-general-des-mourides
korite-2020-le-ndigueul-du-khalife-general-des-mourides

LIMAMETTI.COM – Le khalife général des Mou­rides a définitivement clos le débat sur l’organisation du Magal, lors de sa visite samedi au complexe islamique de Mbacké.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole de Touba, a annoncé que l’évènement sera tenu selon le rituel voulu par le fondateur du Mouridisme.

Il dit en citant Serigne Mountakha : «Cela fait longtemps que j’ai donné le ‘’ndiguel’’ pour la tenue du Magal. Le Magal de Touba sera célébré comme d’habitude. Je n’ai rien à changer et je ne changerai rien. Donc le Magal sera tenu comme dans son format initial avec les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba. Je vais suivre les pas de mes prédécesseurs en organisant un Magal digne de ce nom. Soyez-en rassurés !»

Dans la même veine, le porte-parole du khalife général des Mourides, en même temps président du Comité d’organisation du Magal de Touba, a fait face hier à la presse pour expliquer le maintien de l’évènement. «Le Magal est une recommandation de Serigne Touba. Il était parti travailler pour le prophète Mouhamed (Psl) et c’est ce travail qui nous a tous sauvés. Sinon, tous les Sénégalais auraient penché vers la religion du colon. Donc c’est un jour de victoire. Le Magal symbolise notre fête de l’indépendance. Je reste convaincu que cet évènement va effacer cette maladie et se passer dans les meilleures con­ditions», rassure le porte-parole de Touba. Il n’occulte pas que le Magal sera organisé dans ce contexte de pandémie. Bien sûr, il a invité les talibés à «se référer aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, qui a fait face à l’épidémie de la peste».

«Mais il faut que tous les talibés se conforment aux recommandations des médecins», souligne-t-il.
A en croire Serigne Bassirou Abdou Khadre, le khalife général des Mourides a demandé aux bonnes volontés et talibés mourides d’acheter des masques pour les offrir aux plus vulnérables qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. «Selon les estimations, 5 millions de personnes font le déplacement à Touba pour le Magal. Donc le khalife demande aux talibés de mobiliser 5 millions de masques pour les distribuer. Même si on devait perdre la vie, on va respecter les consignes de Serigne Touba. On peut être rassuré que Serigne Touba va se mettre à travers la maladie et nous», signale-t-il.

A cause du Covdi-19, certaines restrictions peuvent être instaurées comme l’annulation de la cérémonie officielle. «Les conférences qui se faisaient seront modifiées et les gens pourront les suivre à travers les technologies de l’information et de la communication. Les caravanes seront maintenues, mais dans chaque région les responsables vont faire de la sensibilisation», précise-t-il.