Le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre fin aux abris provisoires dans le système éducatif. Hier, lors du lancement du programme de remplacement des abris provisoires dans la région de Louga, le Ministre de l’éducation a annoncé un budget de 120 milliards de FCFA pour rénover les classes.
L’état entre en guerre contre les abris provisoires. A travers le grand programme PRORAP, le ministère de l’éducation a procédé, lors d’une cérémonie, au lancement des activités de remplacement des abris provisoires. Dans son discours, le ministre Mamadou Talla a indiqué que le gouvernement va décaisser plus de 120 milliards de FCFA pour mettre fin aux abris provisoires. Pourtant, depuis 2016, le gouvernement avait lancé le programme « Zéro abris provisoire » doté d’une enveloppe de 125 milliards de FCFA.
L’object de cette initiative était de construire des écoles de qualité pour une éducation de l’équité et de l’égalité des chances. Malgré cela jusqu’en 2022, les abris provisoires sont toujours présént , narguant l’Etat et les partenaires au développement ! L’on se rend compte que les efforts déployés par l’Etat sont comme une goutte d’eau dans l’océan.