L’Union africaine (UA) a nommé l’ancien patron du Credit Suisse Tidjane Thiam et plusieurs autres dignitaires envoyés spéciaux pour solliciter un soutien international pour aider le continent à faire face à l’impact économique du coronavirus.

L’équipe d’envoi, qui a été nommée par le président de l’UA, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, comprend également l’ancien ministre nigérian des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, l’ancien ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel, et Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement .

Lire aussi l’article : La Vitamine C, l’autre recette miracle pour guerrir les malades du Covid-19

Manuel est désormais président de l’assureur Old Mutual. Le banquier ivoirien Thiam a quitté le Credit Suisse en février de cette année après un scandale concernant la surveillance d’un autre cadre.

Les envoyés seront chargés de « solliciter un soutien rapide et concret » promis par le G20, l’Union européenne et d’autres institutions financières, a indiqué l’UA dans un communiqué.

“Ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris des paiements différés de dette et d’intérêts”, a déclaré Ramaphosa.

 

Avec Abidjan.net