Parrainage : les candidats et auteurs de doublons risquent la prison ! | Limametti.com

Politique Unes

Parrainage : les candidats et auteurs de doublons risquent la prison !

Publié par Sokhna Fall

LIMAMETTI.COM- Si la loi sur les parrainages telle qu’elle est commise dans le Cod Ă©lectoral est appliquĂ©e, les candidats Ă  la candidature et les auteurs de doublons devraient tous aller en prison. C’est ce qui ressort de l’analyse de certains spĂ©cialistes de Droit qui sont d’avis que toutes les personnes concernĂ©es ,dans un dĂ©lai de 6 mois, devraient ĂȘtre poursuivies devant le Tribunal d’instance.

La loi L88 du Code Ă©lectoral risque d’amener beaucoup de SĂ©nĂ©galais en prison. Pour cause, Il est bien spĂ©cifiĂ© que celui qui commet l’infraction des doublons dans le cadre des parrainages est passible d’un mois Ă  un an d’emprisonnement et d’une amende de 10 000 Ă  100.000 FCFA.

Mais dorĂ©navant, il faudra qu’une enquĂȘte rondement menĂ©e puisse dĂ©terminer les auteurs ou candidats Ă  la candidature incriminĂ©s. Selon le Professeur de Droit Constitutionnaliste, Abdoulaye DiĂšye, quand on met en place une loi, il faudra se donner les moyens de l’appliquer.

Quid du Professeur de Droit pénal, El Hadji Iba Barry Kamara, le procureur a 6 mois, à partir de la proclamation des résultats définitifs des parrainages, pour déclencher des poursuites. Ce qui signifie en clair que beaucoup de candidats à la candidature et des auteurs de doublons vont remplir les prisons de notre pays si cette loi sur le Code électoral est appliquée dans sa plénitude.

A propos du rédacteur

Sokhna Fall

Je suis un amoureux du web qui aime aller Ă  la recherche de l'information partout dans le monde

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Notify of