Dans la soirée du mardi 5 juillet 2022, des voyageurs de nationalités subsahariennes, dont des Sénégalais ont été malmenés par la police à l’aéroport de Tunis Carthage.
Ces voyageurs qui attendaient leur vol suite aux retards enregistrés, ont été sévèrement bastonnés par les forces de l’ordre.
Selon certaines sources, ces voyageurs se seraient offusqués du traitement impartial réservé aux passagers qui ont acheté leurs billets sur la compagnie aérienne Tunisair.
Appel à témoins👀
Qui pour nous aider à faire circuler cette vidéo et retrouver les autres angles sous lesquels cette scène a été filmée ?
Les faits se seraient déroulés ce mercredi 06-07-22 à l’aéroport de Tunis où #Tunisair fait vivre l’enfer à ses passagers sénégalais …🧵 pic.twitter.com/zFoRasaV9l— Demba Gueye ®️⭐ (@dembagueye) July 7, 2022
« C’était hier à l’aéroport de Tunis, Tunisair a annulé tous ces vols sans prévenir les passagers et la plupart des Sénégalais qui doivent venir à Dakar pour la Tabaski, avec leurs familles ils les ont laissé à l’aéroport pendant plusieurs jours et ils ont fermé les portes et amener les forces de l’ordre, ils ont amené à l’hôtel que les Blancs et quand les gens ont commencé à riposter, ils se sont fait tabasser, il faut le dénoncer et pour éviter un scandale. Hier ils ont affrété un vol et n’ont embarqué que ceux qui avaient des billets en première classe », lit-on dans un Tweet.
(…) Voyageurs sénégalais, en plus d’autres voyageurs d’Afrique noire, se seraient offusqués du traitement impartial réservé aux passagers qui ont acheté leurs billets sur ladite compagnie aérienne. Cher @Moissarr, nous vous interpelons, et vous demandons de réclamer (…) pic.twitter.com/2p2j0vNS0X
— Demba Gueye ®️⭐ (@dembagueye) July 7, 2022
Par la suite, huit voyageurs ont été arrêtés et déférés devant le Parquet, a annoncé mercredi 6 juillet 2022, le membre du bureau exécutif du Syndicat des forces de sécurité intérieure, Anis Ouertani.
Et pour finir, Qu’il soit sénégalais ou pas, ce Monsieur pris à partie par plus d’une dizaine d’hommes munis de gourdin et d’autres armes, doit impérativement être retrouvé pour éviter que le pire ne se produise. Son exfiltration très violente n’augure rien de bon. #kebetu pic.twitter.com/KqsmL71IDZ
— Demba Gueye ®️⭐ (@dembagueye) July 7, 2022
Autre vidéo d’un autre Black en train de se faire démolir par une bonne dizaine de maghrébins visiblement préposés à la sécurité de l’aéroport de Tunis-Carthage, où Tunisair n’offre aucune autre solution à une partie de ses passagers.
Qui d’autre est témoin des faits svp?#kebetu pic.twitter.com/aLatgJYlKs— Demba Gueye ®️⭐ (@dembagueye) July 7, 2022