Ce jour où l’homme se trouvera seul, isolé de son épouse, de ses enfants et de toute compagnie; séparé de tout sauf de ses oeuvres.

{Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.} ( Sourate 6 verset 62)

La première nuit dans la tombe a fait pleurer les savants, et plaindre les sages.En une fraction se seconde, nous perdons tout: nos biens et nos famille, avec pour seul bagage nos oeuvres.

Y-a-il un endroit aussi obscure et aussi isolé que ce sous-sol?

Es-tu capable d’imaginer ta première nuit, loin des tiens? Sentir la terre qui te recouvre? Entendre les pas de tes proches partir et te laisser, pire t’abandonner?

Othman ibn houfan lorsqu’il s’assit prés d’une tombe il se mit à pleurer. On lui dit « Pourquoi pleures tu Oh chef des croyants? ». Il disait voici la première demeure de l’Au delà. Cette tombe est notre première demeure. Si la demeure est agréable tous ce qui s’en suit ne sera que meilleur et si la demeure est désagréable tous ce qui s’en suit sera pire encore. Si la personne était mauvaise et commettait des pêchers, son âme n’entrera pas au ciel. S’il avait associé a Allah son âme tombera violemment du ciel jusqu’au sol.