}
Accueil Afrique Vidéo – Tchad : Voici comment Idriss Deby a été ab@ttu dans...

Vidéo – Tchad : Voici comment Idriss Deby a été ab@ttu dans les champs

0
1269
Vidéo - Tchad : Voici comment Idriss Deby a été abattu dans les champs
Vidéo - Tchad : Voici comment Idriss Deby a été abattu dans les champs

Le Président Idriss Deby Itno n’est plus, tué le 18 avril 2021 à Nokou dans le nord Kanem.Il s’était rendu auprès de ses troupes pour superviser les opérations militaires engagées contre la rébellion armée du FACT qui a déclenché les hostilités depuis le 11 du même mois.

En effet, Idriss Deby accompagné de son aide camp Khoudar et d’un Officier de liaison français est arrivé à Nokou dans le Kanem le samedi 17 avril. Il s’installe à son QG situé à une cinquantaine de kilomètres de la ligne de front.

Dans la nuit du dimanche 18 avril, Idriss Deby convie certains responsables militaires triés sur le volet à une réunion sous sa tente. Juste à la fin de cette réunion, arrive un Général (bien connu par les Tchadiens) qui était lui à un poste avancé protégeant le QG du Maréchal. Aussitôt croisés, Idriss Deby lance à l’endroit de ce Général : « Eh rebelle da, qu’est-ce que tu fais ici ? ». Il faut comprendre que le terme « rebelle » ici n’a aucune relation avec l’ennemi d’en face, le FACT. Mais il traduit bien le ressentiment qu’a toujours Idriss Deby à l’égard de ce Général qui, à l’instar de plusieurs autres Officiers du clan, avait refusé de s’associer à l’attaque du domicile de Yaya Dillo.