La dernière sortie de la tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) appelant les Sénégalais à la résistance n’est pas du goût des membres de Benno Bokk Yaakaar (Bby). Animant hier une conférence de presse suite à la décision du Conseil Constitutionnel d’annuler le rejet de la liste Yaw du département de Dakar par la Direction Générale des Elections (Dge), Aminata Touré a dénoncé les propos de Ousmane Sonko qu’elle qualifie d’anti démocratiques avant d’inviter les Sénégalais à le sanctionner par les urnes.
La tête de liste nationale de Bby se veut formelle ! L’appel de Ousmane Sonko à la résistance doit être fortement puni. Pour cela, Aminata Touré invite les Sénéga- lais à un vote sanction au soir du 31 juillet prochain.
«Il faut que les sénégalais prennent conscience du danger de son discours, il doit être sanctionné dans les urnes», a-t-elle déclaré hier lors d’une conférence de presse qu’elle animait suite à la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le rendu de la Di- rection Générale des Elections (Dge) qui avait jugé irrecevable la liste de la coalition Yewwi Askan Wi(Yaw) pour non respect de la parité.
En effet, Aminata Touré dit constater pour le regretter «l’attitude irresponsable, la posture antidémocratique et le com- portement immature des responsables de Yaw avec à leur tête Ousmane Sonko qui, depuis des années, se singularise par des menaces tout azimut, des appels à l’insurrections et des attaques infondées contre les institutions du Sénégal».
Elle rappelle à cet effet, «les conséquences tragiques de son dernier appel à l’insurrection au mois de mars 2021, qui avait coûté la vie à 14 jeunes Sénégalais. Mais, qu’il se le tienne pour dit, ce qui est arrivé au mois de mars 2021, ne se reproduira plus jamais au Sénégal», avertit l’ex-Premier ministre. Poursuivant, elle indique : «La coalition Bby se dressera en rempart et fera face, en toutes circonstances, pour défendre la démocratie sénégalaise face à ceux qui la menacent et qui n’ont aucun projet pour le pays».
Yaw, une coalition d’opportunistes, d’aventuriers et de rebelles.
Par ailleurs, elle estime que les Sénégalais se rendent compte, de plus en plus, que la coalition Yaw est un conglomérat d’opportunistes, d’aventuriers et de rebelles.
Car, renseigne-t-elle, « les évènements récents ont révélé à la face du peuple sénégalais qu’il s’agit d’une coalition immature, mue uniquement par ses intérêts et ambitions personnelles, et sans un socle programmatique véritable. Par conséquent, l’opinion publique constate le spectacle ahurissant et expositif au sein de leur coalition, suite à leurs investitures»>. Citant en exemple la coalition BBY qui jusque-là a gagné le pari de la longévité, l’ancienne ministre révèle que leur coalition a capitalisé plus de 10 ans de compagnonnage, avec des hommes et des femmes d’Etat expérimentés et ayant le sens des responsabilités.
Comme pour répondre aux invectives des membres de Yaw qui comptent déposer un recours au conseil constitutionnel pour l’invalidation de la liste de BBY, Mimi Touré soutient que BBY est prête à engager la bataille des législatives pour les gagner. Car dit-elle la Coalition BBY est porteuse de projet politique clair, le plan Sénégal Emergent (PSE), avec des résultats probants sur les filets sociaux et sur l’énergie, sur la promotion des femmes et l’emploi des jeunes, sur l’agriculture et le monde rural et sur les infrastructures qui ont transformé le visage du Sénégal.